LA DÉMARCHE AVEC L’HYPNOSE ERICKSONIENNE ET LA PNL

LA DÉMARCHE AVEC L’HYPNOSE ERICKSONIENNE ET LA PNL

PNL, psychothérapeute à Annemasse Marc Scialom

L’hypnose existe depuis la nuit des temps et préexiste à son nom. Elle ne se réduit aux caricatures des films, à  l’hypnose de spectacle. L’humain est fasciné par le spectaculaire et ne retient de l’hypnose que cela. Et pourtant ces aspects de l’hypnose sont ce qu’il y a de plus insignifiant. Ces caricatures nous éloignent de son secret.

Son secret est le suivant : elle nous met en relation avec l’intelligence et le mouvement de la vie.

Si l’hypnose nous met relation avec l’intelligence de la vie, elle est une démarche qui favorise le principe de différenciation donc la singularité de l’homme  et son intégration au monde.

Elle ne prend pas appui sur une histoire figée du moi ou sur le passé, comme dit Christiane Singer : « Dans chaque nouvel état de conscience et d’expérimentation du vivant, la perspective sur le passé est modifiée. Il faudrait, en vérité, scrupuleusement tout réajuster à neuf à chaque pas. »

—La démarche de l’hypnose consiste à faire resurgir dans le présent, des potentialités insoupçonnées. Elle permet de nous approprier le « nouveau » à partir de notre liberté fondamentale et de notre pouvoir inné de choisir à refondre notre passé et d’imaginer un  futur qui incarne tout notre potentiel.